
Début 2014, je m’étais fixé plusieurs objectifs pour cette année. Je n’ai pas réussi à tenir sur tous les fronts mais j’ai mis en place durablement quelques changements et relevé quelques challenges.
Les changements réussis et les challenges relevés
- J’ai supprimé mes comptes Facebook et Instagram.
- J’ai couru un 72km.
- Je ne travaille plus que 4,5 jours par semaine.
- Je ne fréquente plus les supermarchés de la grande distribution, ce qui m’a permis de considérablement améliorer mon alimentation.
Du coté des résolutions partiellement réussies
- J’ai relancé sérieusement ce blog. Cependant, j’ai échoué à écrire un article par jour depuis le 4 novembre. La deuxième moitié de décembre a été un tunnel de travail et je n’ai pas trouvé le temps pour écrire. Cela m’a vraiment manqué et j’ai très envie de m’y remettre. J’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous mes idées, mes bons plans et mes astuces même si je tâtonne encore sur la ligne éditoriale… J’espère venir écrire ici plus souvent en 2015, le plus souvent possible.
- Je voulais devenir végétarien ou weekday veggie (végétarien les jours de semaine avec une tolérance de viande / poisson le week end, y compris pour faciliter la vie sociale!). J’ai considérablement réduit ma consommation de viandes et de poissons, mais j’ai encore une marge de progression. Cela m’a aussi permis de me rendre compte à quel point il est difficile d’être végétarien dans notre société et particulièrement en France. Le végétarisme est très loin de notre culture. Et contrairement à ce que je lis sur les USA ou l’Angleterre, je ne vois pas d’évolution dans notre pays. Cependant, il ne faut pas remettre la faute sur la autres et je suis seul responsable de ce que je mange !
- Je voulais passer trente minutes par jour à lire. J’ai tenu quelques mois, puis ai été rattrapé par une cadence de travail et de vie familiale qui ne me laissait pas beaucoup de répit. Pourtant, j’ai vraiment apprécié cette période où je m’étais mis à lire davantage. Parmi les livres qui m’ont marqué en 2014, je retiens notamment Plaidoyer pour le bonheur
de Mathieu Ricard, Socrate, Jésus, Bouddha
de Frédéric Lenoir, ou Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
de Jean Christophe Ruffin.
- Nous avons pas mal désencombré notre appartement avec Troisfoismaman. mais il reste encore du travail.
Du coté des résolutions complètement loupées
- Me lever tôt le matin. A 5h ou 6h. Pour mieux profiter de ce moment de la journée où la maison est encore endormie pour lire, écrire, faire du sport. Mais je n’ai même pas réussi à amorcer ce changement. Je suis plutôt matinal de nature mais depuis quelques années, avec les nuits hachées par les réveils d’enfants, j’ai le plus grand mal à émerger avant 7h. Je pense que ce changement est possible en 2015 si je me couche plus tôt tous les soirs (avant 22h30), je ne fais pas ou très rarement d’écart dans les horaires de coucher, je fais une courte sieste (20 minutes) en début d’après-midi.
- M’inscrire dans un cours de Yoga : j’ai bien assisté à 3 cours mais n’ai jamais réussi, malgré le plaisir que j’y prenais et le bien-être que cela m’apportait, à inscrire durablement ce rendez-vous hebdomadaire dans mon agenda.
- Lancer un deuxième business : trop occupé par mon activité principale et pas suffisamment épaulé par les associés au deuxième projet, j’ai rapidement dû renoncer. Mais ce n’est que partie remise !
Et en 2015 alors ?
Pour 2015, je me fixe les objectifs suivants :
- Me lever tôt le matin : mon idéal de journée commencerait avec une demie-heure de lecture puis autant d’écriture.
- Courir un 100km : c’est une nouvelle étape dans mon parcours de coureur. Mon objectif est une belle course dans les Alpes à l’été 2015. Cela laisse quelques mois pour m’entraîner !
- Travailler sur quatre jours : j’aimerais pouvoir consacrer mon mercredi entier à ma famille et mes loisirs. Je n’en suis pas très loin, mais il faut que je rationalise encore un peu mon organisation professionnelle.
- Apprendre à bien nager le crawl : ayant pourtant grandi au bord de la mer, je n’ai jamais vraiment appris à nager. Je pense prendre des cours de crawl dès le mois de janvier pour maitriser parfaitement cette nage.
- Devenir complètement weekday veggie et idéalement ne manger que des produits de la mer comme apport en protéine le week-end.
- Achever le désencombrement de notre appartement
Crédit photo Flickr : Helena
[…] j’ai annoncé que je voulais poursuivre et amplifier mon expérience du végétarisme, j’ai entendu des […]