
Ca y est, on est entré avec l’ouverture de la première case du calendrier de l’avent dans la dernière ligne droite avant Noël. Et si on s’astreint à faire de cette fête surtout un moment sympa et familial, on n’irait pas (enfin, pourquoi pas remarque?) jusqu’à les priver de cadeaux… Alors, on leur a demandé ce qu’ils voulaient. Chez nous, ça se résume à peu près à du chocolat pour Bébé loup, des instruments de musique (accordéon, piano, flute, tambour et guitare) et une machine à fabriquer des Pokemon pour Petit loup et Grand loup, ce qui, vous en conviendrez, est un peu limité pour abreuver les grands-parents, arrières grands-parents, tantes, parrains, marraines et copains en idées de cadeaux formidables.
Loin de nous l’idée de leur « imposer » ni même de les orienter dans leur choix, mais par exemple, un duvet, ca pourrait peut être vous servir pour les vacances?. Ou encore, et ton casque de ski, tu es sur qu’il te va encore ? Bref, du cadeau utilitaire, ça peut aussi faire son effet. Ce n’est pas ce que me souffle grand-mère qui garde, semble-t-il, un souvenir ému de la tête de ses petits fils lorsqu’ils ont découvert le pantalon de ski que nous avions commandé à leur place il y a deux ans.
Bref, comme les catalogues de jouets distribués cette année dès le 15 octobre dans notre boite aux lettres nous ont servi pour allumer le feu de cheminée pendant les vacances de la Toussaint, voici quelques idées de cadeaux pour enfants de 2 ans, 4 ans et 7 ans (les nôtres sont des garçons mais il me semble que ces cadeaux sont relativement peu sexués).
Pour les joueurs en herbe
Marie de Mamanstestent a déjà largement abordé la question pour cette année avec un vaste choix de jeux de sociétés parmi lesquels je retiens particulièrement:
- le Verger à partir de 3 ans. Il présente l’immense avantage d’apprendre la cooopération puisque tous les joueurs ont un objectif commun : récolter tous les fruits du verger avant que le corbeau ne vienne les picorer. Pas de compétition et donc un vrai coup de coeur pour moi.
- Dobble ou Dobble Kids : jeu d’observation et de rapidité. Plusieurs modes de jeu qui permettent aux enfants de 3 ans à 8 ans de bien s’amuser avec.
- Pour les plus grands, un échiquier (en bois ou électronique) est un beau cadeau qu’il-elle pourra garder longtemps (j’ai toujours le même plus de 20 ans après) et dont on ne se lasse presque jamais.
Pour les petit-e-s aventurier-e-s
- La lampe frontale est toujours un cadeau un peu magique car c’est plutôt « un objet de grand » qui permet de jouer comme des fous dans la cabane qu’ils ont construite ou pour faire des balades à la nuit tombée.
- Les Talkie-Walkie sont également un jeu très sympa à condition que les enfants apprennent un minimum à s’en servir pour éviter la cacophonie. Le modèle que je mets en lien est approuvé chez nous depuis 1 an. Robuste, très robuste, avec une grande portée (au moins 2 km) et surtout très simple à utiliser. Et robuste !
- Un sac de couchage, cadeau utilitaire par nature, mais qui peut aussi être perçu comme un truc sympa qui permet d’aller camper et de faire des cabanes là encore dans leur lit. Les nôtres adorent dormir dans des duvets quand on est dans des maisons de vacances, locations ou même chez leurs grands parents.
Pour les cinéastes
- A partir de 2 ans, Mon voisin Totoro des Studios Ghibli est un incontournable. Les enfants les plus sensibles seront peut être rassurés de le regarder, au moins la première fois, avec leur papa ou leur maman car Totoro, aussi doux soit-il, peut sembler effrayant pour un tout petit.
- Dès 4 ans, le superbe documentaire Sur le chemin de l’école présente les parcours de quatre enfants au Népal, en Inde, au Pérou et au Kenya et leurs difficultés pour se rendre à l’école. Les images sont superbes. Le documentaire est captivant et aide un peu à réfléchir…
- Dès 5/6 ans, les émissions C’est pas sorcier sont rééditées depuis 2013 dans un coffret 44DVD. Certains sujets sont plus accessibles (saisons, animaux etc.) que d’autres (recyclage des déchets, médecine, histoire) mais les enfants auront chacun leur grille de lecture et pourront regarder ces documentaires malins jusqu’à 10 ans au moins.
Pour les lecteurs-rices
- Le désormais célèbre Familles du monde dont Trois Fois Maman vous a déjà parlé tout récemment.
- Les 4 saisons de la famille souris : c’est un classique de l’Ecole des Loisirs dont les enfants ne se lassent pas. On y aborde la question de la famille sur trois générations, avec une grande fratrie d’une douzaine d’enfants, la solidarité, l’entraide, le jeu etc. Les illustrations sont superbes et on se plonge vraiment dans la maison de la famille Souris avec une certaine naïveté.
- Le manga Chi, une vie de chat qui présentent la vie d’un chat dans un univers assez doux et joliment dessiné.
Pour les constructeurs-rices
- C’est un budget, mais qui en vaut la peine : le train électrique (à piles) de chez Duplo. Depuis 5 ans, nous commandons chaque année quelques rails ou wagons supplémentaires et Grand Loup commence à peine à s’en lasser.
- A partir de 5 ans, les Lego sont un formidable terrain de jeu pour exercer sa créativité et construire des univers réels ou imaginaire. Je préfère toujours les belles boites de Lego en vrac aux coffrets bâtiments ou véhicules à construire car cela laisse plus de place à l’imagination.
- On a découvert cela cette année grâce à un cadeau du parrain de Grand Loup : les meccanos ont super bien marché avec notre enfant de 7 ans. Il s’est vraiment pris au jeu de construire et d’assembler les voitures. Mais cela demande à son âge l’accompagnement d’un adulte car certains gestes sont un peu techniques.
Pour les sportifs-ives
- A deux ans et demi, c’est peut être le temps d’un premier vélo avec petites roues.
- A 4 ans, ce sont les rollers qui font fureur. Le modèle Play 3 de chez Decathlon est évolutif en taille et en « organisation des roues ». Petit Loup les utilise depuis 6 mois avec beaucoup de plaisir. Ne pas oublier d’acheter le kit stabilité qui n’est pas fourni avec toutes les tailles.
- A 7 ans, c’est une nouvelle trottinette qu’il nous réclame. Plus grande, plus orientée freestyle. Le choix est vaste.