Vous en avez peut être marre d’entendre en boucle « Il était un petit homme », « J’ai la guitare qui me démange » ou encore le thème de la Reine des Neiges dans la chambre de vos enfants ou pour accompagner vos trajets de départ en vacances ? J’ai essayé de vous proposer un semblant de playlist, histoire d’inspirer vos marmots pour leur liste de Noël.
Aldebert
C’est notre coup de coeur depuis presque trois ans. On a d’abord découvert Enfantillages, puis avons assisté au concert de Enfantillages 2 avant même la sortie de l’album. Aldebert a créé plusieurs univers avec des personnages qui reviennent entre chaque album comme la célèbre SuperMamie ou Pépette le chat. On n’arrive pas à savoir s’il écrit les chansons pour les enfants ou pour les parents. Il nous replonge dans notre enfance avec « Dans la maison de mon arrière grand-père », nous donne envie de faire des bonds avec « Du gros son » et nous permet-même de ranger l’appartement dans la bonne humeur avec « Range ta piaule ». De nombreux artistes l’accompagnent sur le deuxième opus d’Enfantillages comme Claire Keim, Benabar, San Severino ou François Morel.
L’album : Enfantillages 2
Les Cow-Boys Fringants
Groupe québecuois très engagé, les Cow-Boys Fringants abordent de nombreux thèmes comme l’environnement, la pauvreté, la dénonciation de la surconsommation, l’emprises des multinationales ou le cynisme des gouvernants. Leur particularité ? Ils ont lancé une Fondation qui a pour objectifs la réduction de l’impact environnemental du groupe (concerts, disques etc.) sur l’environnement, la protection des territoires à haute valeur écologique et la recherche scientifique. Les chansons sont très entrainantes, plutot rock folk, parfois plus triste comme « Plus rien ».
L’album : La Grand Messe
Les Tit’Nassels
Découverte assez récente pour nous, alors que ce groupe français existe depuis 1998, les Tit’Nassels ne font pas de la musique destinée excluvisement aux enfants mais ont des chansons toujours poétiques, parfois très entrainantes, parfois douces mais qui toujours aident à réfléchir comme par exemple le titre « Soyons fous », critique de la société de consommation.
L’album conseillé : Soyons fous
Weepers Circus
Je les ai découvert à travers leur dixième album, le Grand Bazar, destiné au jeune public. Ils y reprennent de manière très décalée et très joyeuse toutes les comptines de notre enfance comme « Un éléphant qui se balançait », « Il était un petit navire »ou encore « Pirouette Cacahouette ». Mais il y aussi des créations originales comme « Le voleur de Mélodie » que Petit Loup adore chanter à tue-tête.
L’album : Le grand bazar du Weepers Circus
Les Ogres de Barback
J’écoutais les 4 frères et soeurs des Ogres de Barback bien longtemps avant d’avoir des enfants, mais je les ai redécouvert à travers leurs trois albums autour de Pitt Ocha clairement destinés aux enfants. Leurs textes sont engagés, festifs, parfois grave, souvent drôles. Notre chanson préférée est 3-0, dans laquelle les Ogres de Barback dépeignent les principales villes de France selon les clichés les plus caricaturaux, en invitant à chanter des groupes de chaque ville : San Severino pour Paris, Massilia Sound System pour Marseille, Zebda pour Toulouse etc.)
L’album : La pittoresque histoire de Pitt Ocha qui vous permettra d’entrer dans cet univers et d’accéder aux deux opus suivants Pitt’Ocha au Pays des Mille Collines et Pitt’Ocha et la tisane de couleurs.
Si vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas !